|
Forum sur le Bouddhisme Tibetain Ce forum est un lieu d'échanges sur le bouddhisme tibétain
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Sylvie
|
Posté le: Mar Nov 04, 2008 10:18 pm Sujet du message: Ombre collective et correspondances |
|
|
Bonsoir,
Y-a-t-il dans le Bouddhisme tibétain, un "démon" qui correspond à l'ombre collective (au sens de CG Jung ) ?
Sylvie |
|
|
 |
seunam Administrateur - Site Admin
|
Posté le: Jeu Nov 06, 2008 12:35 pm Sujet du message: quelle question.. |
|
|
Bonjour,
etant par ailleurs egalement psychologue et en formation psychanalytique aupres de la sfpa, ta question ne peut que m'interpeller, mais c'est la un concept jungien assez complexe. quel est le sens exact de ta demande ? _________________ Cordialement et puisse la lumière du Dharma vous éclairer,
Karma Seunam Gyamtso |
|
|
 |
Sylvie
|
Posté le: Jeu Nov 06, 2008 4:45 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour Seunam,
Chaque être humain possède une ombre. On peut donc penser que l'Humanité, en tant qu'entité a son Ombre.
Le concept d'ombre étant en effet complexe et vaste, ce n'est peut-être pas le mot juste.
Pour préciser, je vais différencier toutes les formes de séduction de l'Amour et cela peut s'appliquer à tout, que ce soit le "Don Juan", l'homme politique, le vendeur qui fait sa pub, bref tout ce qui se fait briller mais peut être sombre sous le vernis. C'est bien sûr lié au désir de pouvoir.
Un exemple idiot mais simple: l'admin qui voudrait un beau forum avec que des jolies photos et de beaux textes d'amour, de paix et de bonheur et qui n'hésiterait pas à bannir un membre au prétexte que celui-ci fait par exemple des fautes d'orthographe, parce que ça fait tâche sur son forum tout beau. En caricaturant, il est plus facile de voir le décalage entre le paraitre (formes de séduction) et l'Être.
Je ne vois pas trop comment reposer ma question, si ce n'est qu'en donnant d'autres correspondances.
Si on considère que les "faux prophètes" sont ceux qui utilisent des formes de séduction et que cette forme d'"ombre" correspond chez les Chrétiens, à "antéchrist", (celui qui ne suit pas la Voie de l'Amour) et sachant que toutes les religions enseignent les mêmes choses sous différentes formes, j'ai pensé par analogie pour les "formes de séduction", "aux filles de Mara" dans le Bouddhisme.
Je pense que chez les Chrétiens, d'un point de vue collectif, en tant qu'entité, cela se retrouve dans l'Apocalypse avec la "Bête" (Ombre, mais celle de l'Humanité).
Ma question était de connaitre le nom de cette entité dans le Bouddhisme tibétain et les textes Sacrés qui en parlent. |
|
|
 |
|
Posté le: Jeu Nov 06, 2008 7:02 pm Sujet du message: |
|
|
Ma question était de connaitre le nom de cette entité dans le Bouddhisme tibétain et les textes Sacrés qui en parlent.
Vous posez donc deja comme postulat :
qu'il existe une (et une seule) entite de ce genre dans le bouddhisme tibetain
qu'il s'agit d'une entite (ce qui definit l'essence d'un etre) _________________ Cordialement et puisse la lumière du Dharma vous éclairer,
Karma Seunam Gyamtso |
|
|
 |
Sylvie
|
Posté le: Jeu Nov 06, 2008 11:05 pm Sujet du message: |
|
|
"Revenir en haut de page
je ne comprends pas ce que vous voulez dire et le rapport avec ma question sur les textes Sacrés.
"Vous posez donc deja comme postulat
qu'il existe une (et une seule) entite de ce genre dans le bouddhisme tibetain":
Ce sont des questions que je pose.
mais ça ne doit pas être exprimé comme vous avez l'habitude, car il me semble qu'il y a des malentendus sur les mots.
"qu'il s'agit d'une entite (ce qui definit l'essence d'un etre)"
j'ai employé le mot "entité" pour ce qui est commun à l'Humain (le collectif)
--->Chaque être humain possède une ombre. On peut donc penser que l'Humanité, en tant qu'entité a son Ombre. |
|
|
 |
|
Posté le: Ven Nov 07, 2008 10:04 am Sujet du message: entite |
|
|
Bonjour,
je veux dire par la que vos propos dans leurs formulations meme tendent a laisser penser que vous avez deja une idee sur la question, ce qui va dans le sens de ce que dit lacan lorsqu'il dit que l'on ne pose jamais que les questions auxquelles on a deja les reponses.
Je vous demande ces precisions car sans elles point de reponse possible sinon de vous (nous) induire en erreur. Une entite est ce qui definit l'essence d'un etre. dans le bouddhisme l'esence de tout etre est de ce point de vue l'Eveil, la nature de bouddha... C'est donc l'inverse de l'ombre qui serait alors plutot nos voiles, nos obscurcissement, ce qui nous empeche de reveler notre veritable nature..
Par ailleurs dans le bouddhisme tibetain, il y a un niveau relatif et un niveau ultime au niveau de la comprehension, ce qui signifie qu'aucune entite n'a d'existence propre si vous nommez par entité un etre...
Mara n 'existe qu'en chacun de nous, en ce sens c'est une ombre individuelle collective...
Que recherchez vous exactement, pour quoi ? (pour vous, pour une these, etc..) la nature meme de votre recherche peut etre eclairante...
j'espere ne pas avoir rendu trop confus ce post _________________ Cordialement et puisse la lumière du Dharma vous éclairer,
Karma Seunam Gyamtso |
|
|
 |
Sylvie
|
Posté le: Mar Nov 11, 2008 7:13 pm Sujet du message: |
|
|
Bonsoir Seunam,
Il est vrai que lorsqu'on pose une question, c'est qu'on a eu l'occasion d'y méditer, mais sans contradiction il est tout aussi vrai que je ne connais pas les Noms des Déités du Bouddhisme tibétain et les noms de leur "inverse", si ça existe; c'est pour ça que je demandais.
Pour vous "éclairer sur la nature de ma recherche", c'est parce que je ne connais pas, tout simplement, mais j'ai entendu parler par exemple de Yéshé Walmo, dont le Courroux serait en fait Protecteur contre les "démons".
Merci pour vos réponses sur "l'Eveil" et "Mara", qui sont assez simples à comprendre. Je crois que c'est ce qu'on nomme dans autre Tradition, "Lumière" et "Ténèbres".
Il me semble bien voir la différence entre "existence" et "essence", ainsi que leur interdépendance (si je peux dire).
Pour les niveaux de compréhension, ça me semble plus complexe.
Bonne soirée _________________ Ne dis pas cela, Ananda, ne dis pas cela ; le kalyana mitrata, l amitie spirituelle est le tout de la vie spirituelle.
http://avotreattention.xooit.fr/index.php |
|
|
 |
|
Posté le: Mar Nov 11, 2008 7:56 pm Sujet du message: bonjour |
|
|
dans le bouddhisme tibetain il n'y a pas de demons exterieurs a nous même (ni de divinites (ce qui se dit la en tibetain). Les protecteurs du Dharma sont des figure courrouces, comme peut l'etre une mere aupres de son enfant lorsque la situation l'exige. c'est assez simple et complexe a la fois sans savoir a quel niveau vous en etes. je reprendrai plus longuement demain. _________________ Cordialement et puisse la lumière du Dharma vous éclairer,
Karma Seunam Gyamtso |
|
|
 |
Dharmadhatu
|
Posté le: Mer Nov 12, 2008 9:55 am Sujet du message: |
|
|
Bien chers amis, je ne suis pas certain que dans le Bouddhisme tibétain il n'y ait pas de démons extérieurs à nous-mêmes...
Il y des lhas, des deuns, des bardowa etc... il y a même dans certaines écoles perverties certains gyelpo qui sont pris pour des protecteurs mais je ne m'étendrai pas là-dessus car nous savons ce qu'il en est...
Ce sont bien des esprits possédant leur propre continuum mental et qui, à un certain moment, sont totalement pris par leurs afflictions et n'ont aucun contrôle véritable sur leurs actes, paroles et pensées. Cepenant ce n'est pas pas un état définitif, et il n'y a pas non plus LE démon comme on s'attendrait à voir dans d'autres traditions où on trouve les duades Satan/Dieu, Ariman/Ahura-Mazda etc...
Par ailleurs, ce que dit Seunam tend à montrer que nombre de démons ne sont que des symboles, des concepts poétiques, pour évoquer nos propres afflictions ou facteurs perturbateurs; je suis pleinement d'accord là-dessus.
La psychologie bouddhiste est très raffinée sur la question d'ailleurs.
Chaleureusement  _________________ ॐ मणि पद्मे हूँ
ཨོྃ་མ་ཎི་པདྨེ་ཧྰུྃ ༔
Om Mani Padmé Hum |
|
|
 |
|
Posté le: Mer Nov 12, 2008 5:13 pm Sujet du message: merci |
|
|
merci de ta reponse un tantinet taquine par rapport a un certain mouvement...
Certains maitres disent que l'on doit penser que les protecteurs ont une existence propres, apres si on parle en plus des neudjins,gandharvas,zombies et autres... C'est une autre histoire... _________________ Cordialement et puisse la lumière du Dharma vous éclairer,
Karma Seunam Gyamtso |
|
|
 |
Dharmadhatu
|
Posté le: Mer Nov 12, 2008 7:28 pm Sujet du message: |
|
|
Oui c'est assez complexe cher Seunam.
Je ne sais pas si les Maîtres diraient que les Protecteurs ont une existence propre (rang ngoe né druppa) car ils seraient taxés de réificateurs !! hé hé hé !!
A mon avis, il y a au moins 2 degrés de lecture: soit les Protecteurs comme Mahakala, les Bodhisattvas comme Manjushri etc... ont leur propre continuum de conscience, soit ils sont des éménations du Bouddha, des représentations symboliques de ses qualités.
Je pense qu'on peut sans erreur harmoniser les deux points de vue car il semble que l'un n'empêche pas l'autre...
Par contre, lorsqu'il est question d'émanations, comme Yamantaka pour Manjugosha, il est dit qu'il s'agit d'un seul et même courant de conscience qui se manifeste sous différents aspects. C'est possible si on se penche sur la qualité fondamentalement cognitive de l'esprit et donc de la possibilité de l'omniscience...
Bonne soirée à vous.  _________________ ॐ मणि पद्मे हूँ
ཨོྃ་མ་ཎི་པདྨེ་ཧྰུྃ ༔
Om Mani Padmé Hum |
|
|
 |
KST
Inscrit le: 28 Fév 2008 Messages: 126 Localisation: Neuchâtel, Suisse
|
Posté le: Mer Nov 12, 2008 10:24 pm Sujet du message: |
|
|
Merci pour ces vastes sujets de réflexion  _________________ "Après avoir brillé pendant un million d'années, le Soleil ne dit pas à la Terre : "Tu me le dois."
Imaginez un amour comme celui-là."
Hafiz |
|
|
 |
Sylvie
|
Posté le: Lun Déc 22, 2008 8:43 am Sujet du message: Ombre collective et correspondances |
|
|
 _________________ Ne dis pas cela, Ananda, ne dis pas cela ; le kalyana mitrata, l amitie spirituelle est le tout de la vie spirituelle.
http://avotreattention.xooit.fr/index.php
Dernière édition par Sylvie le Lun Déc 22, 2008 11:51 am; édité 2 fois |
|
|
 |
|
Posté le: Lun Déc 22, 2008 8:52 am Sujet du message: acte impardonnable |
|
|
il est quand meme bien rare qu'un enfant commette un acte impardonnable par sa mere. soit l'acte en question etait particulierement terrible, soit la mere souffrait d'un manque d'amour pour son enfant... _________________ Cordialement et puisse la lumière du Dharma vous éclairer,
Karma Seunam Gyamtso |
|
|
 |
Sylvie
|
Posté le: Lun Déc 22, 2008 11:50 am Sujet du message: |
|
|
J'ai écrit Mère avec majuscule pour qu'il n'y ait aucun doute, vous n'avez pas repris cette majuscule.
Vous semblez déterminé à penser qu'"il n'y a pas de démons extérieurs à nous-mêmes".
Alors pourquoi par exemple, protéger votre forum de l'extérieur ?
http://www.forum-bouddhisme.tibetain.fr/viewtopic.php?p=1211#1211
Doit-on vous dire que ces éventuelles "malveillances" sont:
- le fruit de vos illusions ou que vous pratiquez vous-mêmes ces pubs ou codes malveillants ?
ou
- est-ce par expérience vécue, à des "malveillances" subies et donc Connaissance que vous Savez qu'il est prudent de protéger votre forum de l'extérieur?
hacker un forum, ce n'est pas si "terrible", mais dénaturer ou négliger du Sens aux Ecritures Sacrées, pour le profit de pouvoirs temporels, c'est déjà plus grave. c'est ce que j'entends par "Mère" (avec majuscule): l'Autorité Spirituelle. Et "Elle ne manque ni d'Amour, ni de Fermeté". _________________ Ne dis pas cela, Ananda, ne dis pas cela ; le kalyana mitrata, l amitie spirituelle est le tout de la vie spirituelle.
http://avotreattention.xooit.fr/index.php |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|