Forum sur le Bouddhisme Tibetain Index du Forum Forum sur le Bouddhisme Tibetain
Ce forum est un lieu d'échanges sur le bouddhisme tibétain

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ombre collective et correspondances
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum sur le Bouddhisme Tibetain Index du Forum -> Echanges autour du bouddhisme tibétain
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
seunam
Administrateur - Site Admin

MessagePosté le: Lun Déc 22, 2008 1:23 pm    Sujet du message: humm Répondre en citant

quelle difference faites vous donc entre mere et Mere ?

Ce n'est pas moi qui pense qu'il n'y a pas de demons exterieurs a nous même, ce sont les enseignements qui le precisent...

Je ne pense pas que des hackers soeint des demons.... Par ailleurs vous m'excuserez mais mon avancée spirituelle ne me permet pas encore de ne pas faire la difference entre moi et autrui... A vous non plus d'ailleurs semble t il...

enfin puisque vous mettez 3 choses distinctes (du moins a mon avis) dans ce post, comment dois je entendre "hacker un forum, ce n'est pas si "terrible", mais dénaturer ou négliger du Sens aux Ecritures Sacrées, pour le profit de pouvoirs temporels, c'est déjà plus grave" ?

Karma Seunam Gyamtso
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Dharmadhatu

MessagePosté le: Lun Déc 22, 2008 4:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Cher ami Seunam, pardonnez-moi, mais j'aimerais ajouter une précision quant à votre phrase:

"Ce n'est pas moi qui pense qu'il n'y a pas de demons exterieurs a nous même, ce sont les enseignements qui le precisent... "

J'avais au contraire lu dans les enseignements que parmi les 4 Mara, il y a bien des êtres extérieurs à nous; bien que Wiki ne soit pas fiable à 100 pour 100, voici ce qui y est dit:

Klesa-mara, or Mara as the embodiment of all unskillful emotions.

Mrtyu-mara, or Mara as death, in the sense of the ceaseless round of birth and death.

Skandha-mara, or Mara as metaphor for the entirety of conditioned existence.

Arrow Devaputra-mara, or Mara the son of a deva (god), that is, Mara as an objectively existent being rather than as a metaphor.

C'est bien conforme à ce qu'enseigne aussi le Vajrayana.

Amitié Very Happy Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
seunam

MessagePosté le: Lun Déc 22, 2008 4:35 pm    Sujet du message: EN EFFET Répondre en citant

en effet dharmadatu merci de ta vigilance. quand je parlais des demons je pensais a nos emotions...

Karma Seunam Gyamtso
marie

MessagePosté le: Lun Déc 22, 2008 6:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

que de dialogues autour d'une entite qui serait notre face obscure , bref n'oubliez pas que tout agis en interdependance et la loi de cause a effet , si le boudha a Boghdaya n'avait pas atteint l'eveil , les 4 maras seraient elles apparus , alors la face obscure interieure ou exterieure?
je vous remercie pour ses dialogues
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dharmadhatu

MessagePosté le: Lun Déc 22, 2008 10:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy S'il est question des émotions, cher Seunam, alors c'est exact, on ne saurait les trouver en dehors de l'esprit: en tibétain, il est difficile de trouver d'ailleurs un pendant à "émotion" car nous n'avons que "facteurs mentaux" (sem djoung; skt. chaïtta), ce qui rappelle avec force la nature interne de ces phénomènes.

Very Happy Chère Marie, concernant Bodhgaya, des vues diverses et variées concernent l'Eveil du Bouddha, certaines classes de Tantra parlent de son Eveil bien avant l'épisode de Bodhgaya où il y aurait seulement "montré" l'atteinte de l'Eveil. Certaines vues dzogchen disent même qu'il est intemporellement éveillé et qu'il n'y a pas eu de date effective...

Chacun y prend ce qui lui correspond. Perso, je serais du même avis que les Tantras supérieurs car le Bouddha a bien spécifié dans le Ratnakuta Sutra que les épisodes soit-disant douloureux de sa dernière incarnation était moyens habiles mais que ses agrégats étaient au-delà des contaminations et donc des fruits karmiques...

Chaleureusement Very Happy Very Happy
Sylvie

MessagePosté le: Mar Déc 23, 2008 2:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est rien de personnel, c'était pour l'exemple.

[quote]comment dois je entendre "hacker un forum, ce n'est pas si "terrible", mais dénaturer ou négliger du Sens aux Ecritures Sacrées, pour le profit de pouvoirs temporels, c'est déjà plus grave" ?[/quote]

Passez de bonnes fêtes,
Sylvie
seunam

MessagePosté le: Mar Déc 23, 2008 5:16 pm    Sujet du message: merci Répondre en citant

merci j'ai crains un instant que cela ne me soit adresse en effet
passez de joyeuses fetes de noel et de fin d'année egalement

Karma Seunam Gyamtso
Sylvie

MessagePosté le: Mar Déc 23, 2008 11:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à vous aussi, Seunam. Je vais faire ça en Famille.

@Dharmadhatu:
je vous informe du bannissement de "Baiji" sur le forum nangpa, au cas où vous ne l'auriez pas remarqué, car ça ne se voit pas sur son profil comme pour les autres bannissements.
http://nangpa2.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=1996
[quote]axiste,

C'est bien parce que c'est un forum Zen, que c'est l'endroit idéal pour en parler.

Pour les injustices, ce n'est pas non plus un "ressenti" comme tu essaies de le faire croire, ce sont des faits.

De quel droit un administrateur peut-il changer les messages (et/ou l'avatar) d'un simple participant, en le laissant comme auteur ?

Si la censure ou le bannissement, ne lui suffit pas pour satisfaire son désir de pouvoir sur les autres, de quel droit cgigi2 se permet de telles manipulations ?

Par ces malveillances, il y a les messages écrits (et donc la pensée de l'auteur) qui ne sont pas respectés, mais les lecteurs le sont tout autant.

Je me doute bien que tu lui fais "confiance", puisque tu es complice.
Tu es "modérateur" et tu cautionnes ces agissements.

Quand on a la conscience tranquille, il n'y a rien à cacher, je n'ai donc pas besoin "d'infos précises" ou de "mp", car j'en ai assez vu pour ne pas vous faire "confiance".

Et oui, l''affaire est pliée:
http://nangpa2.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?p=23362&highlight=#23362

Sylvie[/quote]

"Que la Paix vous accompagne",
Sylvie
Dharmadhatu

MessagePosté le: Mer Déc 24, 2008 3:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Chère Sylvie, pardonnez-moi mais je suis complètement étranger à cette nouvelle affaire vous concernant, bien qu'il y ait encore écrit dans mon profil nangpaïen "modérateur". J'ai demandé à nos admins de me décharger de ce poste il y a plusieurs mois maintenant et je ne suis donc plus modo.

Je n'ai pas eu l'occasion d'aller sur Nangpa tout récemment et n'ai donc pas remarqué votre nouveau banissement.

J'en suis désolé. Je fais confiance aux gens du forum en question c'est vrai, mais une erreur de leur part n'est pas à exclure.

Je ne peux en dire plus, ne connaissant pas les tenants et aboutissants du présent cas.

Chaleureusement Very Happy
Sylvie

MessagePosté le: Mer Déc 24, 2008 7:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je m'adressais à vous Dharmadhatu, juste pour vous informer car je vous ai lu sur nangpa le jour de ce bannissement invisible aux autres:
http://nangpa2.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=1955&postdays=0&postorder=asc&start=60

mais si vous dites que vous n'avez "pas eu l'occasion d'aller sur nangpa récemment", c'est qu'une autre personne utilise votre pseudo.

Quoiqu'il en soit, vous n'avez pas à vous justifier sur charges ou décharges de modérateur, ce n'était pas un reproche, juste une information.

Cependant, permettez que je vous rectifie sur un mot , celui-ci: "erreur",
car les "tenants et aboutissants", je connais et je peux vous certifier qu'il ne s'agit pas d'une "erreur" de la part des modérateurs, mais de "fautes" ou si vous préférez "d'erreurs volontaires".
Ces sujets ont donc toute leur place dans ce fil.

je ne sais pas si vous fêtez Noël Very Happy mais là je dois vous quitter pour aller manger des huitres (je les aime avec un petit filet de citron Cool

J'espère que Seunam ne m'en voudra pas de ces petits détails culinaires Wink

Bon réveillon,
Sylvie
seunam

MessagePosté le: Jeu Déc 25, 2008 12:17 pm    Sujet du message: des huitres... Répondre en citant

en effet c'est de saison de manger des huitres. sans faire de polemiques sur le vegetarienisme, j'avoue que l'idee de manger des animaux vivants ne m'enchanterait guere... om mani padme houng
pour le reste je ne censure pas vos precedents messages mais vous demande de bien vouloir ne pas alimenter ici de polemiques sur d'autres forum ni d'autres membres. merci par avance

Karma Seunam Gyamtso
Sylvie

MessagePosté le: Jeu Déc 25, 2008 10:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ces sujets sont donc clos.
Dharmadhatu

MessagePosté le: Ven Déc 26, 2008 5:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Pardonnez-moi, "tout récemment" signifiait le 24, le jour de ma venue ici, mais je suis bien allé le 23 sur nangpa. Cependant, même en allant sur un forum, il m'est impossible de voir tout ce qui s'y passe parce que je ne vais poster en général que sur un ou deux fils.

J'acquièce: sujet clos. Very Happy

Meilleurs voeux à vous tous ! Very Happy Very Happy Very Happy
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum sur le Bouddhisme Tibetain Index du Forum -> Echanges autour du bouddhisme tibétain Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: